Pour la nouvelle année, voici une mise à jour du catalogue Ramus Méninges incluant tous les nouveaux articles de l’année 2025, classés par thème.
NB: Je m’efforce, dans chaque article, de représenter au mieux le consensus scientifique au moment où j’écris. Mais la recherche avance, et l’état de l’art un jour est parfois remis en cause l’année suivante. Les articles les plus anciens ne sont donc plus forcément à jour des dernières données scientifiques, et il m’est impossible de les mettre à jour continuellement. Comme les sujets les plus populaires sont abordés régulièrement année après année, préférez les articles les plus récents!
Une Vidéothèque Ramus Méninges est également disponible.
Bonne lecture!

Thèmes
- L’autisme
- L’éducation
- La génétique, l’inné et l’acquis
- L’intelligence
- La médecine et les pratiques fondées sur des preuves
- Les médias et la science
- Psychanalyse, psychiatrie, psychologie et psychothérapies
- La recherche et le monde universitaire
- Les religions et les croyances
- Les sciences cognitives et les neurosciences
- Sexe, genre et orientation sexuelle
- Société et rationalisme
- Les troubles dys et le TDAH
L’autisme
- Réflexions sur le documentaire le Mur, 20/11/2011. [l’étincelle qui mit le feu aux poudres, et qui me décida à ouvrir un blog]
- Lettre à M. le député Daniel Fasquelle, 12/02/2012.
- Bons et moins bons arguments dans les débats sur l’autisme et la psychanalyse, 12/02/2012.
- « Dans l’autisme, rien n’est validé, tout marche si on met le paquet… », 14/02/2012.
- « Pourquoi diable la HAS n’a-t-elle pas pointé les disparités régionales de moyens et de traitement, plutôt que d’interdire la psychanalyse ? », 14/02/2012.
- Questions à Bernard Golse, 17/02/2012.
- Manifeste pour une psychiatrie et une psychologie basées sur des preuves scientifiques, 6/03/2012.
- Recommandations de la HAS pour la prise en charge de l’autisme, 8/03/2012.
- Autisme: que penser de la piste microbienne?, 19/03/2012.
- Questions à la CIPPA, 25/03/2012.
- Le troisième temps du circuit pulsionnel, 6/04/2012.
- L’autisme: trouble mental ou handicap?, 29/08/2012.
- La liste noire des formations sur l’autisme, 19/09/2012.
- Le guide du handicap cognitif, 21/10/2012.
- Dans l’autisme, tout ne marche pas, même si on met le paquet, 20/12/2012.
- Questions à propos de l’intervention de Bernard Golse sur RTL le 2 avril 2013, 9/04/2013.
- Questions sur l’article de Libération du 2 mai 2013, 4/05/2013.
- Lettre ouverte du KOllectif du 7 janvier au Président de la République à propos du 3ème plan Autisme, 5/06/2013.
- Lettre ouverte à la revue Prescrire, 9/06/2013.
- Réponse à l’éditorial de Bernard Golse dans le Journal International de Médecine, 30/09/2013.
- Maltraitance : de la théorie à la pratique, 5/02/2014.
- Réponse à l’article de Bernard Teper sur la question de l’autisme, 9/05/2014.
- Quelles questions pose l’autisme, et comment y répondre ? Juin 2014.
- Les psychanalystes français distinguent-ils vraiment l’autisme de la psychose infantile?, 2/11/2015.
- Approches psychothérapiques de l’autisme: A propos d’une étude française de 50 cas, 19/02/2016.
- Le point sur l’héritabilité de l’autisme, 23/04/2016.
- Le point sur la prévalence de l’autisme, 24/04/2016.
- Autisme : l’obscurantisme contre-attaque, 25/05/2016.
- Réponse à l’éditorial de David Cohen dans Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 15/06/2016.
- La prise en charge des enfants différents en France: témoignages, 28/09/2017.
- Contribution au volet « formation » du 4ème plan autisme, 29/12/2017.
- Enfants de moins de quatre ans, écrans et troubles du comportement, jan. 2018.
- Fin de partie pour le packing dans l’autisme, 20/07/2018.
- Que les enfants sauvages nous ont-ils appris sur la nature humaine? 22/08/2019.
- Connaissez-vous Françoise Dolto? 26/12/2019.
- Franck Ramus : « On a engendré une véritable panique à propos des écrans et des enfants », 20/11/2022.
- Ressources et formations sur l’autisme pour les enseignants, 30/10/2023.
- Les écrans et l’autisme : le rôle des prédispositions génétiques, 7/11/2023.
- Quelques principes de base à l’usage des professionnels de l’enfance, 27/09/2024.
L’éducation
- Un point de vue scientifique sur l’enseignement de la lecture, Mars 2006.
- Il n’y a pas lieu d’imposer une unique méthode d’enseignement de la lecture, 22/10/2006.
- Mise au point sur l’efficacité comparée des approches synthétiques et analytiques de l’enseignement du déchiffrage, 16/11/2006.
- Entretien pour XYZEP, fév. 2008.
- Réponse à M. Frédéric Prat, site Lire et écrire, Nov. 2011.
- Repérer les enfants en difficulté dès la maternelle, une nécessité, 20/11/2011.
- Méthodes d’enseignement de la lecture : huit années de perdues, 25/03/2014.
- Y a-t-il vraiment une autre façon d’aller vers une éducation fondée sur des preuves ? 18/04/2014.
- Vers une éducation fondée sur des preuves, 7/11/2016.
- Enfants de moins de quatre ans, écrans et troubles du comportement, jan. 2018.
- L’Education Nationale ne peut se passer de la science, 4/02/2018.
- Difficultés en lecture et dyslexie: état des lieux, 27/05/2018.
- L’approche « réponse à l’intervention » pour les difficultés en lecture, 27/05/2018.
- A quoi servent les nouvelles évaluations de CP et CE1 ? 10/09/2018.
- Neuroéducation et neuropsychanalyse : du neuroenchantement aux neurofoutaises, 1/11/2018.
- Tout ce que vous avez toujours su sur l’éducation et qui est faux – Bibliographie, 8/01/2019.
- Pourquoi les progressistes devraient prendre en compte la génétique de l’éducation, 14/07/2019.
- Mystère de la fragilité, d’Isabelle Mordant, 6/10/2019.
- Les écrans ont-ils un effet causal sur le développement cognitif des enfants? 29/10/2019.
- Ecrans et troubles du langage : Ce que ne montre pas l’étude d’Ille-et-Villaine, 14/01/2020.
- Les écrans et l’enfant: décryptage de la nouvelle méta-analyse, par Coralie Chevallier, 9/04/2020.
- Comment savoir ce qui marche en éducation ? 25/10/2020.
- Faut-il – oui ou non – récompenser les élèves ? 28/12/2021.
- Quelles causes du comportement des élèves sont les plus pertinentes pour les enseignants ? 29/12/2021.
- Bilan du MOOC « la psychologie pour les enseignants », 10/04/2022.
- L’exposition à la télévision et le test du bonhomme, 16/10/2022.
- Science et médias n°44 : retour sur 40% de retard cognitif, 27/10/2022.
- Méditation de pleine conscience à l’école : pourquoi pas, si elle est « strictement encadrée », 14/11/2022.
- Franck Ramus : « On a engendré une véritable panique à propos des écrans et des enfants », 20/11/2022.
- La méditation de pleine conscience est-elle forcément spirituelle/religieuse? 25/11/2022.
- Des difficultés d’interpréter une étude expérimentale en éducation, 2/12/2022.
- Fonds d’innovation pédagogique : 13 « bonnes idées » pour les professeurs et les établissements, 13/12/2022.
- Le grand défi de la recherche en éducation, 28/12/2022.
- Pour ou contre le « time-out » ? Ce que disent les recherches scientifiques, 20/02/2023.
- Réussite scolaire : que faire face à la loterie génétique ? Par Franck Ramus, 11/04/2023.
- HPI en échec scolaire, dyslexiques plus créatifs… En finir avec le mythe d’un monde juste, 8/05/2023.
- Préface de L’apprentissage visible : ce que la science sait sur l’apprentissage, par John Hattie et Gregory Yates, 22/05/2023.
- Aider son enfant à mieux apprendre : quelques conseils scientifiquement prouvés, 9/06/2023.
- Réforme du bac : les ministères ont besoin de conseils scientifiques, par Franck Ramus, 2/07/2023.
- Préface de Eduquer sans s’épuiser, d’Alan Kazdin, 30/08/2023.
- Enfants et écrans : les effets sont faibles et difficiles à détecter, par Franck Ramus, 14/09/2023.
- Les alternatives à l’éducation fondée sur des preuves sont-elles convaincantes? 29/10/2023.
- Ressources et formations sur l’autisme pour les enseignants, 30/10/2023.
- Redoublement à l’école : pourquoi le consensus scientifique n’a pas été suivi par le ministre ? 6/12/2023.
- L’éducation fondée sur des preuves: arguments et débats, 7/12/2023.
- Time-out : Comment bien l’utiliser ? 01/2024.
- Mieux apprendre grâce aux apports de la psychologie, 31/01/2024.
- Les Français et la science : le grand malentendu, 6/04/2024.
- Mémoire : le vrai du faux, mai 2024.
- Lorsque les idéologies envahissent les esprits, les scientifiques ont le devoir de s’engager pour appeler à la prise en compte de la réalité et des faits, 28/06/2024.
- Pourquoi il faut absolument simplifier notre orthographe, 7/07/2024.
- Rentrée scolaire : ces méthodes pour restaurer l’autorité des enseignants, 1/09/2024.
- Les évaluations nationales sont une chance pour les élèves, 9/09/2024.
- Quelques principes de base à l’usage des professionnels de l’enfance, 27/09/2024.
- Education : arrêtons de parler d’intelligences multiples, 28/09/2024.
- Quand les sciences sociales rencontrent la génomique, 13/10/2024.
- Manuels scolaires labellisés : Beaucoup d’ouvrages ne sont pas conformes aux connaissances scientifiques, 14/11/2024.
- Les aînés d’une fratrie sont-ils vraiment plus intelligents ? 30/11/2024.
- Résultats de l’enquête TIMSS 2023 sur le niveau des élèves de CM1 en maths et en sciences, 4/12/2024.
- Dyslexie, TDAH… L’Education nationale face aux troubles des apprentissages, 12/02/2025.
- Ecole : les pistes pour mieux former nos enseignants, 12/03/2025.
- Parents-enfants : que vaut vraiment la théorie de l’attachement ? 12/04/2025.
- Faut-il vraiment interdire les écrans avant six ans ? Les dessous d’une croisade qui part en vrille, 3/05/2025.
- Faut-il récompenser les élèves à l’école ? 31/08/2025.
- Pourquoi réduire l’écart filles-garçons en maths n’est pas si simple, 31/10/2025.
- « Ah, les jeunes d’aujourd’hui… » : ces clichés qui en disent plus sur vous que sur eux, 6/12/2025.
- D’où viennent et où vont les sciences cognitives ? 17/12/2025.
La génétique, l’inné et l’acquis
- Neurosciences et Psychanalyse: Influences génétiques et psychosociales sur le développement cognitif, Oct. 2007.
- Influences génétiques sur le développement des fonctions cognitives, 2/02/2008.
- Génétique de la dyslexie développementale, 2010.
- Quel pouvoir prédictif de la génétique et des neurosciences, et quels problèmes? 2011.
- L’intelligence humaine, dans tous ses états, fév. 2012.
- Au-delà de l’inné et de l’acquis, 27/12/2013.
- L’histoire du « gène gay », juillet 2014.
- Les neurosciences, un épouvantail bien commode, 28/12/2014.
- Quand les bases biologiques de l’homosexualité viennent en renfort de la lutte contre l’homophobie, 11/06/2015.
- Le point sur l’héritabilité de l’autisme, 23/04/2016.
- Une fille peut-elle devenir un garçon? 9/07/2019.
- Pourquoi les progressistes devraient prendre en compte la génétique de l’éducation, 14/07/2019.
- Que les enfants sauvages nous ont-ils appris sur la nature humaine? 22/08/2019.
- La carte mondiale des QI – explications complètes, 14/11/2019.
- Sciences cognitives et société: Interview pour La Raison, 9/06/2020.
- Ethique et génétique, 11/12/2020.
- Comment appréhender la diversité cognitive de l’humanité ? 9/02/2021.
- Franck Ramus : « On a engendré une véritable panique à propos des écrans et des enfants », 20/11/2022.
- L’hérédité n’est que la moitié de l’histoire, par Paige Harden, 15/01/2023.
- Pour réussir, le travail ne suffit pas… Ces ingrédients du succès souvent oubliés, 11/02/2023.
- Réussite scolaire : que faire face à la loterie génétique ? Par Franck Ramus, 11/04/2023.
- L’inné c’est pour les animaux, par Daniel Nettle, 23/07/2023.
- Les écrans et l’autisme : le rôle des prédispositions génétiques, 7/11/2023.
- A qui profite (vraiment) la génétique? Postface au livre de Stéphane Debove, 3/04/2024.
- Quand les sciences sociales rencontrent la génomique, 13/10/2024.
- Les écrans rendent-ils les enfants bêtes ? De l’importance de contrôler les prédispositions génétiques, 18/02/2025.
- D’où viennent et où vont les sciences cognitives ? 17/12/2025.
L’intelligence
- Influences génétiques sur le développement des fonctions cognitives, 2/02/2008.
- L’intelligence humaine, dans tous ses états, fév. 2012.
- Le QI, « c’est n’importe quoi ». Oui, mais encore?, 11/06/2015
- La pseudoscience des surdoués, 3/02/2017.
- Demain, tous crétins ? Ou pas. 11/05/2018.
- Réponse à Stéphane Foucart sur la baisse présumée du QI, 12/07/2018.
- Les surdoués ont-ils un fonctionnement cérébral qualitativement différent?, 16/08/2018.
- Pourquoi les progressistes devraient prendre en compte la génétique de l’éducation, 14/07/2019.
- La course au QI – Réponses complètes, 16/09/2019.
- Les écrans ont-ils un effet causal sur le développement cognitif des enfants? 29/10/2019.
- La carte mondiale des QI – explications complètes, 14/11/2019.
- Commentaires sur le webinaire « Hauts potentiels » du 29/04/2020, 30/04/2020.
- Cliniciens et chercheurs: qui dit vrai ? 8/05/2020.
- Infos et intox sur l’intelligence, 20/05/2020.
- Quel est le plus grand QI possible? 10/10/2020.
- Ethique et génétique, 11/12/2020.
- Comment appréhender la diversité cognitive de l’humanité ? 9/02/2021.
- L’exposition à la télévision et le test du bonhomme, 16/10/2022.
- Science et médias n°44 : retour sur 40% de retard cognitif, 27/10/2022.
- Franck Ramus : « On a engendré une véritable panique à propos des écrans et des enfants », 20/11/2022.
- Le haut QI est-il un facteur de risque pour les troubles mentaux ? 28/12/2022.
- Les QI hétérogènes sont-ils un facteur de risque de psychopathologie ? 17/04/2023.
- La légende noire des surdoués, suite et fin, 27/04/2023.
- HPI en échec scolaire, dyslexiques plus créatifs… En finir avec le mythe d’un monde juste, 8/05/2023.
- Demain, tous crétins? Edition 2023, 7/05/2023.
- QI mondial en baisse : réalité ou panique morale ? 2/11/2023.
- Education : arrêtons de parler d’intelligences multiples, 28/09/2024.
- Les aînés d’une fratrie sont-ils vraiment plus intelligents ? 30/11/2024.
- Questions/réponses sur les tests d’intelligence, 5/12/2024.
- Comment des gens si intelligents peuvent-ils faire des choses si bêtes ? 18/01/2025.
- Les écrans rendent-ils les enfants bêtes ? De l’importance de contrôler les prédispositions génétiques, 18/02/2025.
- L’intelligence artificielle est-elle sur le point de dépasser l’intelligence humaine ? 28/09/2025.
- « Ah, les jeunes d’aujourd’hui… » : ces clichés qui en disent plus sur vous que sur eux, 6/12/2025.
La médecine et les pratiques fondées sur des preuves
- Lettre à M. le député Daniel Fasquelle, 12/02/2012.
- « La psychanalyse n’est pas évaluable ». Ah bon?, 23/04/2012.
- « La souffrance psychique n’est ni évaluable, ni mesurable ». Mon œil!, 9/05/2012.
- Peut-il y avoir une exception française en médecine?, 14/09/2012.
- Lettre à la revue Que Choisir, 25/10/2012.
- Lettre ouverte à la revue Prescrire, 9/06/2013.
- Les psychothérapies sont-elles évaluables? 22/12/2017. (sur le site de l’APSU)
- La psychanalyse a-t-elle une place dans la psychiatrie du XXIème siècle ? 6/05/2019.
- Commentaires sur le webinaire « Hauts potentiels » du 29/04/2020, 30/04/2020.
- Cliniciens et chercheurs: qui dit vrai ? 8/05/2020.
- Comment savoir ce qui marche en éducation ? 25/10/2020.
- Comment appréhender la diversité cognitive de l’humanité ? 9/02/2021.
- Que vaut l’avis de Claude Bernard sur la statistique? 11/02/2021.
- Interdire le tabac ou légaliser le cannabis : à quand une approche rationnelle ? 9/05/2024.
- Pourquoi la circoncision des garçons mineurs est contraire à l’éthique, 8/08/2024.
Les médias et la science
- Interview dans Libération du 8 mars 2012, 9/03/2012.
- Psychanalyse et liberté d’expression: dix années exemplaires, 14/03/2012.
- Elysée 2012: le diagnostic des psys, 19/04/2012.
- Lettre à la revue Que Choisir, 25/10/2012.
- Questions sur l’article de Libération du 2 mai 2013, 4/05/2013.
- Lettre ouverte à la revue Prescrire, 9/06/2013.
- Comprendre la publication scientifique, 20/12/2013.
- Dans Le Nouvel Observateur – Le mélange des genres, 2014.
- Enfants de moins de quatre ans, écrans et troubles du comportement, jan. 2018.
- Demain, tous crétins ? Ou pas. 11/05/2018.
- Réponse à Stéphane Foucart sur la baisse présumée du QI, 12/07/2018.
- Le triomphe des Lumières, par Steven Pinker, 3/11/2018.
- Connaissez-vous Françoise Dolto? 26/12/2019.
- Les champions de l’intox, 19/09/2020.
- Quelles études scientifiques devraient être rapportées dans les médias? 16/09/2021.
- Science et Médias, 42ème épisode, 22/10/2021.
- Science et médias n°44 : retour sur 40% de retard cognitif, 27/10/2022.
- Franck Ramus : « On a engendré une véritable panique à propos des écrans et des enfants », 20/11/2022.
- La science sait se corriger, pourquoi pas les médias ? Par Franck Ramus, 3/09/2023.
- Fake news scientifiques : pourquoi une telle prolifération dans les médias ? 10/02/2024.
- Droit de réponse à « l’enquête » de France Info, 20/06/2025.
- Première génération, par Hannah Ritchie, 10/10/2025.
- Faut-il vraiment interdire les écrans avant six ans ? Les dessous d’une croisade qui part en vrille, 3/05/2025.
Psychanalyse, psychiatrie, psychologie et psychothérapies
- Neurosciences et psychanalyse: Influences génétiques et psychosociales sur le développement cognitif, Oct. 2007.
- Le cognitivisme veut-il la peau de la psychanalyse ?, 20/02/2008.
- Réflexions sur le documentaire le Mur, 20/11/2011.
- Bons et moins bons arguments dans les débats sur l’autisme et la psychanalyse, 12/02/2012.
- Les enfants « dys » aussi sont victimes de la psychanalyse, 12/02/2012.
- « Pourquoi diable la HAS n’a-t-elle pas pointé les disparités régionales de moyens et de traitement, plutôt que d’interdire la psychanalyse ? », 14/02/2012.
- Questions à Bernard Golse, 17/02/2012.
- Manifeste pour une psychiatrie et une psychologie basées sur des preuves scientifiques, 6/03/2012.
- Psychanalyse et liberté d’expression: dix années exemplaires, 14/03/2012.
- Questions à la CIPPA, 25/03/2012.
- Le troisième temps du circuit pulsionnel, 6/04/2012.
- Elysée 2012: le diagnostic des psys, 19/04/2012.
- « La psychanalyse n’est pas évaluable ». Ah bon?, 23/04/2012.
- Vraies limites et faux problèmes des classifications internationales des troubles mentaux, 2/05/2012
- « La souffrance psychique n’est ni évaluable, ni mesurable ». Mon œil!, 9/05/2012.
- Discours psychanalytique garanti 100% non dénaturé, 24/05/2012.
- Analyse des affirmations du psychanalyste Jean-Claude Maleval, 27/05/2012.
- De quoi je me mêle, 28/07/2012.
- Peut-il y avoir une exception française en médecine?, 14/09/2012.
- Lettre à la revue Que Choisir, 25/10/2012.
- Colloque « la psychiatrie et la psychologie fondées sur des preuves », 4/03/2013.
- De l’efficacité des antidépresseurs et des psychothérapies pour la dépression, 8/08/2013.
- Quel est l’intérêt de la neuropsychanalyse?, 2/09/2013.
- Réponse à l’éditorial de Bernard Golse dans le Journal International de Médecine, 30/09/2013.
- Le Collectif des 39 ou la police de la pensée, 1/05/2014.
- Les psychanalystes français distinguent-ils vraiment l’autisme de la psychose infantile?, 2/11/2015.
- Approches psychothérapiques de l’autisme: A propos d’une étude française de 50 cas, 19/02/2016.
- Autisme : l’obscurantisme contre-attaque, 25/05/2016.
- Réponse à l’éditorial de David Cohen dans Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 15/06/2016.
- Le cognitif quèsaco ?, 17/08/2016.
- Il faut élever le niveau d’exigence de la qualification des enseignants-chercheurs en psychologie, 18/01/2017.
- En marche arrière pour la psychiatrie et la psychologie?,13/05/2017.
- Soutien au colloque « TDAH et accès aux soins » à l’université Paris Nanterre, 22/09/2017.
- Les faits alternatifs des psychanalystes sur le TDAH, 26/09/2017.
- La prise en charge des enfants différents en France: témoignages, 28/09/2017.
- Les troubles dys ne sont pas du ressort de la pédopsychiatrie, 25/11/2017.
- Les psychothérapies sont-elles évaluables? 22/12/2017. (sur le site de l’APSU)
- Contribution au volet « formation » du 4ème plan autisme, 29/12/2017.
- Les neurosciences en débat, 29/03/2018.
- Fin de partie pour le packing dans l’autisme, 20/07/2018.
- Neuroéducation et neuropsychanalyse : du neuroenchantement aux neurofoutaises, 1/11/2018.
- Psychologie à l’université : témoignages sur un « Hold-up », 1/04/2019. (sur le site de l’APSU)
- La psychanalyse a-t-elle une place dans la psychiatrie du XXIème siècle ? 6/05/2019.
- Une fille peut-elle devenir un garçon? 9/07/2019.
- Mystère de la fragilité, d’Isabelle Mordant, 6/10/2019.
- Sur quels critères les membres du CNU en psychologie sont-ils nommés? Une analyse bibliométrique de la section 16, 16/12/2019.
- Connaissez-vous Françoise Dolto? 26/12/2019.
- Quelles leçons tirer de l’affaire Dolto? 13/01/2020.
- La psychanalyse à l’université en 2020 : Analyse quantitative (1ère partie), 14/04/2020.
- Sciences cognitives et société: Interview pour La Raison, 9/06/2020.
- La psychanalyse à l’université en 2020, 2ème partie : les masters, 17/11/2020.
- Ethique et génétique, 11/12/2020.
- Comment appréhender la diversité cognitive de l’humanité ? 9/02/2021.
- La prévalence du TDAH peut-elle vraiment être de 0,3% ? 12/07/2021.
- Observatoire de la psychanalyse à l’université : les postes d’enseignants-chercheurs 2021, 15/09/2021.
- Faut-il – oui ou non – récompenser les élèves ? 28/12/2021.
- Quelles causes du comportement des élèves sont les plus pertinentes pour les enseignants ? 29/12/2021.
- Bilan du MOOC « la psychologie pour les enseignants », 10/04/2022.
- Que dit le classement QS 2022 sur la psychologie dans les universités françaises? 14/04/2022.
- L’exposition à la télévision et le test du bonhomme, 16/10/2022.
- Méditation de pleine conscience à l’école : pourquoi pas, si elle est « strictement encadrée », 14/11/2022.
- Franck Ramus : « On a engendré une véritable panique à propos des écrans et des enfants », 20/11/2022.
- La méditation de pleine conscience est-elle forcément spirituelle/religieuse? 25/11/2022.
- Le haut QI est-il un facteur de risque pour les troubles mentaux ? 28/12/2022.
- Pour ou contre le « time-out » ? Ce que disent les recherches scientifiques, 20/02/2023.
- Les QI hétérogènes sont-ils un facteur de risque de psychopathologie ? 17/04/2023.
- La légende noire des surdoués, suite et fin, 27/04/2023.
- HPI en échec scolaire, dyslexiques plus créatifs… En finir avec le mythe d’un monde juste, 8/05/2023.
- Aider son enfant à mieux apprendre : quelques conseils scientifiquement prouvés, 9/06/2023.
- Préface de L’apprentissage visible : ce que la science sait sur l’apprentissage, par John Hattie et Gregory Yates, 22/05/2023.
- La psychanalyse selon Romain Gary, 24/06/2023.
- Enfants et écrans : les effets sont faibles et difficiles à détecter, par Franck Ramus, 14/09/2023.
- Time-out : Comment bien l’utiliser ? 01/2024.
- Mieux apprendre grâce aux apports de la psychologie, 31/01/2024.
- Mémoire : le vrai du faux, mai 2024.
- Quelques principes de base à l’usage des professionnels de l’enfance, 27/09/2024.
- Mémoire, conscience, perception… Les dix résultats les plus importants de la psychologie scientifique, 3/11/2024.
- La psychanalyse mise à l’épreuve de la science, mars 2025. (1ère partie, 2ème partie)
- Parents-enfants : que vaut vraiment la théorie de l’attachement ? 12/04/2025.
- Pourquoi les psychologues vont devoir faire évoluer leur profession, 5/07/2025.
- Faut-il récompenser les élèves à l’école ? 31/08/2025.
- D’où viennent et où vont les sciences cognitives ? 17/12/2025.
La recherche et le monde universitaire
- Quelles évaluations pour les applications des sciences et technologies cognitives? 4/12/2008.
- A quoi servent les revues « scientifiques » francophones?, 6/07/2012.
- Les chercheurs français ont besoin d’une ANR renforcée, 16/09/2012.
- Comprendre la publication scientifique, 20/12/2013.
- Il faut élever le niveau d’exigence de la qualification des enseignants-chercheurs en psychologie, 18/01/2017.
- Contribution au volet « formation » du 4ème plan autisme, 29/12/2017.
- Psychologie à l’université : témoignages sur un « Hold-up », 1/04/2019. (sur le site de l’APSU)
- Sur quels critères les membres du CNU en psychologie sont-ils nommés? Une analyse bibliométrique de la section 16, 16/12/2019.
- En temps de pandémie, faut-il tout reporter au semestre suivant ? 6/04/2020.
- La psychanalyse à l’université en 2020 : Analyse quantitative (1ère partie), 14/04/2020.
- La psychanalyse à l’université en 2020, 2ème partie : les masters, 17/11/2020.
- Est-ce que je fais des sciences humaines et sociales (SHS) ? 24/01/2021.
- Observatoire de la psychanalyse à l’université : les postes d’enseignants-chercheurs 2021, 15/09/2021.
- Quelles études scientifiques devraient être rapportées dans les médias? 16/09/2021.
- Science et Médias, 42ème épisode, 22/10/2021.
- Que dit le classement QS 2022 sur la psychologie dans les universités françaises? 14/04/2022.
- Le grand défi de la recherche en éducation, 28/12/2022.
- Pourquoi les psychologues vont devoir faire évoluer leur profession, 5/07/2025.
- La confiance dans la science est à géométrie variable, 7/08/2025.
- D’où viennent et où vont les sciences cognitives ? 17/12/2025.
Les religions et les croyances
- Prêtre!, 20/12/2011.
- La circoncision et le baptême sont des atteintes à la liberté de conscience, 29/09/2012.
- Mea Maxima Culpa: Silence in the House of God, 4/08/2013.
- Etre Charlie, c’est aussi reconnaître la responsabilité des religions, 14/01/2015.
- L’association des maires de France a raison de rappeler les maires à l’ordre sur le respect de la laïcité, 22/11/2015.
- Mais comment peuvent-ils croire de telles foutaises?, 25/08/2017.
- Des dieux et autres pères Noël, 27/12/2017.
- La rationalité est-elle à géométrie variable? 18/04/2018.
- Les religions à l’épreuve du COVID-19, 2/05/2020.
- Déclaration solennelle de l’Eglise du Monstre en Spaghetti Volant à la République Française, 27/03/2022.
- Communiqué de presse: L’Eglise du Monstre en Spaghetti Volant honore la République Française, 27/03/2022.
- La laïcité dévoyée, 9/12/2023.
- L’esprit critique est-il vraiment en déclin ? Pourquoi il est permis d’en douter, 16/01/2024.
Les sciences cognitives et les neurosciences
- Neurosciences et Psychanalyse: Influences génétiques et psychosociales sur le développement cognitif, Oct. 2007.
- Le cognitivisme veut-il la peau de la psychanalyse ?, 20/02/2008.
- Quelles évaluations pour les applications des sciences et technologies cognitives? 4/12/2008.
- Quel pouvoir prédictif de la génétique et des neurosciences, et quels problèmes? 2011.
- Analyse des affirmations du psychanalyste Jean-Claude Maleval, 27/05/2012.
- Au-delà de l’inné et de l’acquis, 27/12/2013.
- Les neurosciences, un épouvantail bien commode, 28/12/2014.
- Des effets des facteurs socio-économiques sur le cerveau des enfants, 31/03/2015.
- Le cognitif quèsaco ?, 17/08/2016.
- Mais comment peuvent-ils croire de telles foutaises?, 25/08/2017.
- Les neurosciences en débat, 29/03/2018.
- Les surdoués ont-ils un fonctionnement cérébral qualitativement différent?, 16/08/2018.
- Neuroéducation et neuropsychanalyse : du neuroenchantement aux neurofoutaises, 1/11/2018.
- Que les enfants sauvages nous ont-ils appris sur la nature humaine? 22/08/2019.
- Sciences cognitives et société: Interview pour La Raison, 9/06/2020.
- Est-ce que je fais des sciences humaines et sociales (SHS) ? 24/01/2021.
- Comment appréhender la diversité cognitive de l’humanité ? 9/02/2021.
- Les différences cérébrales entre les sexes se réduisent-elles aux différences de taille du corps? 7/11/2021.
- Quand les sciences sociales rencontrent la génomique, 13/10/2024.
- D’où viennent et où vont les sciences cognitives ? 17/12/2025.
Sexe, genre et orientation sexuelle
- Dans Le Nouvel Observateur – Le mélange des genres, 2014.
- La « méthode Vidal », juillet 2014.
- L’histoire du « gène gay », juillet 2014.
- A propos de l’article « La méthode Vidal », 23/07/2014.
- Le sexe du cerveau: bibliographie et débats, 4/11/2014.
- Quand les bases biologiques de l’homosexualité viennent en renfort de la lutte contre l’homophobie, 11/06/2015.
- Y a-t-il un dimorphisme sexuel cérébral chez l’être humain?, 23/12/2015.
- Les écueils du débat sur les différences cognitives et cérébrales entre les sexes, 27/02/2018.
- Une fille peut-elle devenir un garçon? 9/07/2019.
- Comment appréhender la diversité cognitive de l’humanité ? 9/02/2021.
- Les différences cérébrales entre les sexes se réduisent-elles aux différences de taille du corps? 7/11/2021.
- Combien y a-t-il de sexes ? Pour en finir avec les disputes stériles, 8/01/2023.
- La femme enjeu de disputes sémantiques et politiques, par Franck Ramus, 12/03/2023.
- Sexe et genre: comment y voir plus clair? 25/04/2023.
- Sexe et genre : de quoi parle-t-on ? 01/2024.
- Sexe et genre : quelles conséquences dans les débats de société ? 01/2024.
- Sexe et identité de genre : quelle est la bonne solution pour l’état civil ? 13/06/2024.
- Pourquoi réduire l’écart filles-garçons en maths n’est pas si simple, 31/10/2025.
- Thomas Laqueur et le concept de sexe, 29/11/2025.
Société, rationalisme, esprit critique
- Il n’y a pas à choisir entre la filiation biologique et la filiation sociale, 20/12/2012.
- L’association des maires de France a raison de rappeler les maires à l’ordre sur le respect de la laïcité, 22/11/2015.
- La rationalité est-elle à géométrie variable? 18/04/2018.
- Le triomphe des Lumières, par Steven Pinker, 3/11/2018.
- Stop aux idéologies, vive les faits ! 10/11/2018.
- Les religions à l’épreuve du COVID-19, 2/05/2020.
- Ethique et génétique, 11/12/2020.
- Portrait du candidat idéal, 24/03/2022.
- Déclaration solennelle de l’Eglise du Monstre en Spaghetti Volant à la République Française, 27/03/2022.
- Communiqué de presse: L’Eglise du Monstre en Spaghetti Volant honore la République Française, 27/03/2022.
- Franck Ramus : « On a engendré une véritable panique à propos des écrans et des enfants », 20/11/2022.
- Sexe et genre: comment y voir plus clair? 25/04/2023.
- Comment savoir à qui donner ? Nos conseils pour être généreux et efficace, 19/11/2023.
- La laïcité dévoyée, 9/12/2023.
- Ségrégation sociale : pourquoi la France est malade, 24/12/2023.
- Sexe et genre : quelles conséquences dans les débats de société ? 01/2024.
- L’esprit critique est-il vraiment en déclin ? Pourquoi il est permis d’en douter, 16/01/2024.
- Fake news scientifiques : pourquoi une telle prolifération dans les médias ? 10/02/2024.
- Les Français et la science : le grand malentendu, 6/04/2024.
- Interdire le tabac ou légaliser le cannabis : à quand une approche rationnelle ? 9/05/2024.
- Sexe et identité de genre : quelle est la bonne solution pour l’état civil ? 13/06/2024.
- Lorsque les idéologies envahissent les esprits, les scientifiques ont le devoir de s’engager pour appeler à la prise en compte de la réalité et des faits, 28/06/2024.
- Pourquoi il faut absolument simplifier notre orthographe, 7/07/2024.
- Pourquoi la circoncision des garçons mineurs est contraire à l’éthique, 8/08/2024.
- Comment des gens si intelligents peuvent-ils faire des choses si bêtes ? 18/01/2025.
- Fin de vie : les leçons du suicide de Daniel Kahneman, 8/06/2025.
- Pourquoi les psychologues vont devoir faire évoluer leur profession, 5/07/2025.
- La confiance dans la science est à géométrie variable, 7/08/2025.
- L’intelligence artificielle est-elle sur le point de dépasser l’intelligence humaine ? 28/09/2025.
- Première génération, par Hannah Ritchie, 10/10/2025.
- « Ah, les jeunes d’aujourd’hui… » : ces clichés qui en disent plus sur vous que sur eux, 6/12/2025.
Les troubles dys et le TDAH
- Dyslexie: la cognition en désordre? Nov. 2002.
- De l’origine biologique de la dyslexie, 2005.
- Expertise collective de l’INSERM « Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie : Bilan des données scientifiques », 16/02/2007.
- Génétique de la dyslexie développementale, 2010.
- Repérer les enfants en difficulté dès la maternelle, une nécessité, 20/11/2011.
- Les enfants « dys » aussi sont victimes de la psychanalyse, 12/02/2012.
- Les troubles spécifiques de la lecture, mars 2012.
- A propos des rééducations « basées sur les neurosciences », 1/05/2012.
- Le guide du handicap cognitif, 21/10/2012.
- Les adultes dyslexiques ont des représentations phonétiques intactes mais moins accessibles, 6/12/2013.
- Le « débat sur la dyslexie » : quels enseignements en tirer en France ?, 25/10/2014.
- Le point sur l’approche posturologique pour la dyslexie, 3/01/2016.
- Soutien au colloque « TDAH et accès aux soins » à l’université Paris Nanterre, 22/09/2017.
- Les faits alternatifs des psychanalystes sur le TDAH, 26/09/2017.
- La prise en charge des enfants différents en France: témoignages, 28/09/2017.
- Les troubles dys ne sont pas du ressort de la pédopsychiatrie, 25/11/2017.
- Difficultés en lecture et dyslexie: état des lieux, 27/05/2018.
- L’approche « réponse à l’intervention » pour les difficultés en lecture, 27/05/2018.
- Connaissez-vous Françoise Dolto? 26/12/2019.
- Ecrans et troubles du langage : Ce que ne montre pas l’étude d’Ille-et-Villaine, 14/01/2020.
- Comment appréhender la diversité cognitive de l’humanité ? 9/02/2021.
- La prévalence du TDAH peut-elle vraiment être de 0,3% ? 12/07/2021.
- Franck Ramus : « On a engendré une véritable panique à propos des écrans et des enfants », 20/11/2022.
- 15 questions à Béatrice Sauvageot, 18/12/2022.
- HPI en échec scolaire, dyslexiques plus créatifs… En finir avec le mythe d’un monde juste, 8/05/2023.
- Après les lampes magiques, les lunettes, les polices et les sous-titres, voici l’écran pour personnes dyslexiques! 30/01/2024.
- L’éternel (et vain) retour des corrections visuelles pour la dyslexie, 12/03/2024.
- Quelques principes de base à l’usage des professionnels de l’enfance, 27/09/2024.
- Dyslexie, TDAH… L’Education nationale face aux troubles des apprentissages, 12/02/2025.
- Vers un consensus international sur la dyslexie: résultats d’une étude Delphi, Septembre 2025.