Le meilleur moyen de se faire un avis sur la psychanalyse, c’est de la lire! Commençons par Françoise Dolto, qui a fasciné la France pendant plusieurs décennies, et qui continue à faire l’objet d’une véritable vénération dans les PMI, les crèches, l’aide sociale à l’enfance, chez de nombreux professionnels spécialistes de l’enfant  (psychologues, psychomotriciens, pédopsychiatres…) et dans les médias.

Je propose ci-dessous quelques morceaux choisis, sur deux thèmes particuliers: les troubles du développement de l’enfant, et le viol d’enfants.

Les troubles du développement

La mort subite du nourrisson

« Vous savez que la mort subite du nourrisson survient très souvent lorsqu’ils avalent leur langue, comme si la souffrance et la solitude les poussaient à vouloir retourner à la vie fœtale. »
(Dolto, F. & Nasio, J.-D., L’enfant du miroir. Éd. Rivages, 1987, p. 12)

Le retard de développement

« Le retard de langage et le retard psychomoteur, plaie des enfants des villes, et qui font de ces enfants des retardés pour entrer à l’école, provient du dérythmage des besoins alimentaires, excrémentiels et moteurs des petits. Dérythmage dû surtout à l’ignorance des mères et à leur manque d’observation et de respect du rythme de besoin et de l’apparition du désir des enfants qui accompagne leur développement sensori-psychique, lequel dépend de la relation langagière à la mère et non du dressage à la propreté. »
(La difficulté de vivre, Gallimard, 1995)

L’arriération mentale

«Il vaut mieux que la violence s’exprime physiquement, sinon elle s’exprime somatiquement, dans le corps, et si elle ne s’exprime pas somatiquement dans le corps, elle s’exprime cérébralement par un brouillard qui se met dans l’intelligence de l’enfant. Donc à ce moment-la, c’est l’effet de cette non-agressivité qui le rend arriéré. L’arriération d’un enfant, c’est une agressivité qui n’a pas pu s’exprimer de façon ni motrice ni verbale, et malheureusement il est en bonne santé psychosomatique»!

(Les Étapes majeures de l’enfance. Gallimard, Folio, 1994, p. 251).

L’autisme

«Tous les autistes sont surdoués pour la relation humaine et pourtant ils sont dans un désert de communication. Souvent la personne qui s’occupait d’eux était désertée elle aussi au cours de son premier âge et elle a transmis l’état de désert à ce bébé qui évoquait pour elle son petit âge.»

(La cause des enfants. Laffont, 1985, p. 391)

«L’enfant autiste est télépathe. J’ai l’exemple d’une petite fille autiste de cinq ou six ans. Sa mère me racontait que lorsqu’elle voyageait avec elle dans le train, c’était intolérable parce que cette enfant parlait toute seule, et elle disait la vérité des gens qui étaient dans le compartiment… Une fois, une voisine disait à sa mère: “Je vais à Paris voir mon mari…”, et l’enfant coupait: “C’est pas vrai, c’est pas son mari, c’est un monsieur que son mari connaît pas…”! Elle parlait avec une voix bizarre, sans poser son regard, dans un habitus de somnambule.»

(La cause des enfants. Laffont, 1985, p. 392)

La psychose

«Je ne crois pas aux psychotiques. Je veux dire à la “fatalité” de ces états. Pour moi, ce sont des enfants précoces à qui on ne parle pas de ce qui les concerne. Ça peut se passer dans les premiers jours, à la maternité, quand on ne parle pas à l’enfant, par exemple, de l’angoisse de sa mère à accoucher un enfant sans père, ou qu’elle ne lui dit pas que sa famille ne voudra pas de lui, ou qu’elle voulait une fille et que c’est un garçon ou qu’elle a tel ou tel souci majeur étranger à lui qui l’obsède.»

(La cause des enfants. Laffont, 1985, p.386)

«La psychanalyse a révélé ce qu’on pourrait appeler la “solidarité génétique”. Elle a permis de découvrir que des événements qui sont arrivés dans la famille d’un être humain, avant même qu’il ne naisse, pendant qu’il est fœtus, dans le ventre de sa mère qui souffre de l’événement qui s’est passé et qui n’a personne à qui le dire, sont capables d’induire une psychose chez cet être en gestation. Cet enfant va, par son corps, dire la souffrance que la mère a tue. Donc, il a porté l’effet d’une souffrance non dite de la mère. La psychanalyse —et surtout la psychanalyse d’enfants —a fait comprendre la solidarité des générations devant les effets dévitalisants de certains traumatismes, stress, chocs affectifs ou vitalisants, réussites, joies. Cette découverte de la transmission de l’héritage aussi bien que de la dette sur le plan émotionnel inconscient des êtres humains est comparable, pour son importance capitale, à la découverte sur le plan pathogène de la transmission génétique de certaines maladies.»

(La cause des enfants. Laffont, 1985, p.291)

La dyslexie

« Mais d’abord le mot ‘lire’ est un mot qui, pour certains enfants, éveille quelque chose de totalement tabou : c’est le lit conjugal des parents. Au moment ou l’enfant est en train d’élaborer son interdit de l’inceste, le verbe du ‘lit’ que leur paraît être le mot ‘lire’ rend ce mot banni, et les activités qui entourent le fait de lire sont quelque chose qui le met dans un très grand trouble. Bien sûr, les maitresses d’école ne le savent pas et cela doit rester inconscient. C’est le rôle du psychanalyste de découvrir cela avec l’enfant, à l’occasion de dessins où, par exemple, il représente la maison et où il n’y met jamais de chambre à coucher, mais uniquement les autres pièces – la cuisine, la salle à manger mais jamais de lits. »

 » Les mots de “lire” et “écrire”, pour certains enfants, sont des signifiants inconscients de l’union sexuelle dont on ne leur a pas clairement parlé et qui, à cause de cela, les empêche de dépasser le trouble que ces mots induisent dans leur vie imaginaire.Leur curiosité, quelle qu’elle soit, leur semble coupable. »
(L’échec scolaire. Essais sur l’éducation, 1990, pp. 19, 38)

La dyscalculie

« Le calcul étant tout ce qui se passe autour des nombres et des ‘opérations’. La multiplication : comment un et un, dans la vie quelquefois ça fait trois au lieu que un et un ça fasse deux quand c’est des choses. Comment un tout seul (avec une maman toute seule) on soit (on est, on naît) tout d’un coup trois, parce que maman a un bébé sans qu’il y ait un ‘papa’ »
(L’échec scolaire. Essais sur l’éducation, 1990)

La difficulté scolaire

« Sur le plan de toutes les activités intellectuelles et sociales, le complexe de castration entrera en jeu; l’intérêt de l’enfant découle de sa curiosité sexuelle et de son ambition à égaler son père, curiosité et ambition coupables tant que le complexe d’Œdipe n’est pas liquidé. Dans le domaine scolaire surtout, on verra des inhibitions au travail; le garçon deviendra incapable de fixer son attention. C’est l’instabilité de l’écolier, si fréquente, et source pour lui de tant de remontrances. Le calcul, particulièrement, lui paraîtra difficile; le calcul étant associé dans l’inconscient aux “rapports” (ressemblance, différence, supériorité, égalité, infériorité) —aux problèmes quels qu’ils soient —et l’orthographe associée à “l’observation”, grâce à laquelle on “voit clair”»

(Psychanalyse et pédiatrie. Seuil, 1971, p.99. Italiques de Dolto)

«De fait, la nullité scolaire, c’est l’interdiction de se servir de ses pulsions sublimées orales et anales, comme nous disons dans notre jargon, c’est-à-dire prendre et donner: prendre des éléments, rendre des éléments. C’est le digestif qui se fait de façon symbolique dans le mental et qui, en principe, se traduit chez l’enfant par “réussir à l’école”»!

(Tout est langage.Gallimard, Folio, 1994, p.32)

«Il faut savoir que tout travail scolaire fait avec une mère féminise un garçon; et que, au moment de la prépuberté puis de la puberté, tout ce qui a été fait en couplage avec elle perd complètement son intérêt. Ou, s’il le conserve, c’est la masculinité du garçon qui sera atteinte plus tard.»

(Lorsque l’enfant paraît. Tome 3. Éd. du Seuil, 1979, p. 98)

 » «Apprendre» est une métaphore d’assimilation. C’est à tel point une métaphore de l’assimilation pour des enfants qui n’ont pas dépassé le complexe d’Œdipe, c’est-à-dire sept, huit ans, que des enfants qui ont présenté de l’anorexie étant bébés présentent aussi de l’anorexie scolaire. Des enfants qui ont été des bébés vomisseurs prolongés sont des élèves qui, lorsqu’ils récitent parfaitement leur leçon en ont alors tout oublié. »

(L’échec scolaire. Essais sur l’éducation, 1990, pp. 19)

L’énurésie

«Beaucoup de “pipis au lit” disparaissaient quand l’enfant a de l’eau près de lui. Chose tout à fait paradoxale pour les parents! Cela vient de ce que l’enfant, un peu inquiet ou angoissé, a besoin d’eau. Or, la manière immédiate de “faire” de l’eau, c’est de pisser au lit; la deuxième, c’est de boire. Eh bien, si l’enfant qui a l’habitude de faire pipi au lit a un verre d’eau près de lui, il la boira.»

(Lorsque l’enfant paraît. Tome 1. Seuil, coll. Points, 1977, p.62)

Le harcèlement

«Il y a des enfants qui —on ne sait pourquoi —se laissent battre, et même provoquent les autres à les battre, mais alors ce n’est pas seulement à l’école. Nous ne pouvons pas entrer dans les détails, mais pour ces petits masochistes en herbe, ces apeurés de tout, il y a un moyen qui les aide beaucoup, c’est de dire: “Je pense que tu ne fais pas attention à la façon dont les autres te battent. Tu te réfugies tout de suite, tu te caches, ce n’est pas ainsi que tu sauras jamais te défendre. Fais bien attention, au contraire. Alors tu remarqueras les coups qui font mal, et ceux qui font mieux mal.” Il faut dire ceci: “mieux mal”, bien que ce ne soit pas très correct. Avec l’autorisation de recevoir des coups et de faire attention à la façon dont il les reçoit, généralement l’enfant triomphera de sa difficulté au bout de quelques jours, il saura répondre et ne sera plus ennuyé par les autres.»

(Lorsque l’enfant paraît. Tome 1. Seuil, coll. Points, 1977, p.188).

Faible estime de soi

Jacques Pradel: «Une jeune maman vous demande si les parents peuvent vivre nus devant leur enfant, sans que cela risque d’être traumatisant pour celui-ci.»

F. Dolto: «C’est toujours traumatisant pour l’enfant. II faut que les parents respectent toujours leur enfant, comme un hôte d’honneur. Et devant un hôte d’honneur, ils ne se promèneraient pas nus! Pour un enfant, la nudité de ses parents est tellement belle, tellement séductrice, qu’il se sent minable à côté d’eux. Ces enfants développent des sentiments d’infériorité ou, pire, ils ne se voient plus eux-mêmes, et ils ne se sentent plus le droit d’avoir eux-mêmes un corps. Alors, que la mère et le père soient toujours décents, chez eux, comme les adultes le sont sur les plages, pas nus.»

(Lorsque l’enfant paraît. Tome 1. Seuil, coll. Points, 1977, p.119).

Les angines

«Vous aviez commencé à développer un jour la signification symbolique des angines…

Françoise Dolto: Oui, mais c’est tout à fait autre chose, le fait d’avoir des angines à répétition. Enfin, dans mes analyses, je constate toujours l’apparition d’angines au moment où le patient travaille l’époque orale, car l’angine est une réaction à l’abandon. Je crois que c’est un symptôme exprimant le désir du sujet d’appeler quelqu’un qui ne viendra pas. La gorge se serre au lieu même où elle voudrait appeler cette personne absente.»

(Séminaire de psychanalyse d’enfants. Tome I. Seuil, 1982, p.213)

Le viol d’enfants et l’inceste

Citations extraites de L’ENFANT, LE JUGE ET LA PSYCHANALYSTE, Françoise Dolto et Andrée Ruffo, Gallimard, 1999.

P33 : Question de la juge Andrée Ruffo à propos d’un enfant victime d’inceste

Dolto : L’important c’est : puisqu’il a survécu, qu’est-ce qu’il y a eu de suffisant pour y prendre son pied ? Si un être est vraiment traumatisé il tombe malade ; si un être n’a pas de quoi vivre il ne continue pas.

P 52 : à propos d’une enfant violée.

La juge : Mais on sait très bien que cet enfant est battue, qu’elle a été violée.
Dolto : Oui, et d’ailleurs qu’elle le provoque.

P 53 : à propos des enfants violés et battus :

Dolto : les enfants sont responsables de laisser les parents commettre un acte qui les avilit dans leur relation à leurs enfants.

P 81 : à propos d’un enfant victime de violences sexuelles

Dolto : … peut être que sans l’avoir cherché, l’enfant en était complice. Parce que je crois que ces enfants sont plus ou moins complices de ce qu’il se passe.

P 83 : La juge : On a souvent au tribunal la fameuse question : est-ce que les enfants (abusés) mentent ?

Dolto : Les enfants fabulent beaucoup, oui, c’est vrai.
(…)

La juge : Mais comment nous, juges, pouvons-nous savoir si l’enfant fabule ou non ?

Dolto : moi j’ai vu beaucoup d’enfants qui fabulaient et ça se voyait d’après leurs dessins.
(…)

P84 Dolto : Les enfants ont des désirs pour les adultes, ils piègent les adultes à cause de ça. Ils n’ont que ça à penser, à provoquer l’adulte.

P85 : La juge : mais pourquoi l’enfant fabule ? C’est qu’il doit y avoir un désir ?

Dolto : (…) le fantasme de l’inceste la littérature en est pleine. La littérature est pleine de modes défendus de relations sexuelles.

P87 : la juge : est-ce qu’il est utile pour les enfants qu’il y ait un jugement social, que l’enfant soit déclaré victime ?

Dolto : Non, justement c’est très difficile parce que ça le marque pour la vie. Si ça se passe à huis clos, entre l’enfant et les parents c’est beaucoup mieux. C’est bien dommage ce qui s’est passé. Il faut dorénavant que ce soit terminé et que ce ne soit pas toute une histoire. Ce sont des choses qui se passent dans le cabinet du psychiatre ou du médecin qui justement le garde en secret professionnel. Il travaille avec les parents pour ce dérapage dans leur vie imaginaire. C’est toujours sous médicament ou sous alcool que les choses se sont passées.

P 88 : la juge : mais quand c’est le père et qu’il nie ?

Dolto : Il a raison, c’est pas le même celui qui nie et celui qui a fait. Quand on leur dit ça : « Oui, vous avez raison. Celui qui dit « non » aujourd’hui il a raison parce que c’est impensable pour vous. Vous vous sentiriez un salaud si vous l’aviez fait avec toute votre conscience. Donc vous n’aviez plus votre conscience.

La juge : et qu’est-ce que vous faites en tant que juge pour enfant ?

Dolto : on prévient l’enfant : ça ne recommencera pas, sans ça tu seras complice.

P88 : la juge parle des mères abusées, de génération en génération

Dolto : et alors, vous n’en êtes pas morte. Pourquoi vous en faites toute une histoire ?

Citations extraites d’un entretien dans la revue Choisir la cause des femmes, 1979

« Choisir – Mais enfin, il y a bien des cas de viol ?

F.Dolto – Il n’y a pas de viol du tout. Elles sont consentantes.

Choisir – Quand une fille vient vous voir et qu’elle vous raconte que, dans son enfance, son père a coïté avec elle et qu’elle a ressenti cela comme un viol, que lui répondez-vous ?

F.Dolto – Elle ne l’a pas ressenti comme un viol. Elle a simplement compris que son père l’aimait et qu’il se consolait avec elle, parce que sa femme ne voulait pas faire l’amour avec lui.

Choisir – D’après vous, il n’y a pas de père vicieux et pervers ?

F.Dolto – Il suffit que la fille refuse de coucher avec lui, en disant que cela ne se fait pas, pour qu’il la laisse tranquille.

Choisir – Il peut insister ?

F.Dolto – Pas du tout, parce qu’il sait que l’enfant sait que c’est défendu. Et puis le père incestueux a tout de même peur que sa fille en parle. En général la fille ne dit rien, enfin pas tout de suite. »

L’entretien vaut bien la peine d’être lu dans son intégralité. (p. 20-22)

Discussion

Peut-être ces citations sont-elles bidonnées, extraites de leur contexte pour leur faire dire autre chose que ce qu’elles disent? J’invite toute personne sceptique à consulter les sources citées pour vérifier les citations, et à se demander dans quel contexte exactement elles pourraient devenir acceptables.

On pourrait penser que ces idées appartiennent au passé et ne reflètent pas la psychanalyse actuelle. Ce serait une erreur. Aussi incroyable que cela puisse paraître, en 2019, de nombreux psychologues, psychiatres, et professionnels de la petite enfance considèrent encore Dolto comme une grande figure de la psychologie de l’enfant, et s’appuient quotidiennement sur ses idées dans leur pratique, ainsi que dans leurs rapports d’experts pour les tribunaux. De nombreux livres et colloques lui sont encore consacrés. Et bien sûr de nombreux médias français (notamment France Culture, France Inter, France Télévision…) perpétuent éternellement le culte de sainte Dolto.

On pourrait se rassurer en se disant que Dolto a peut-être déliré sur ces deux sujets particuliers, mais qu’il s’agit d’exceptions au sein d’une pensée par ailleurs remarquable sur bien d’autres sujets. Pour vous en faire une idée, je vous invite à lire ce recueil beaucoup plus vaste de citations de Dolto (cliquer sur Oui en bas de page), rassemblé par Jacques van Rillaer et auquel j’ai emprunté une bonne partie des citations. On pourra également retrouver des idées similaires dans la bouche de nombreux psychanalystes interrogés dans les documentaires de Sophie Robert.

Enfin, les derniers défenseurs de Dolto diront sans doute que quand bien même certaines de ses idées sont périmées, il faut tout de même lui reconnaître le mérite d’avoir fait reconnaître l’enfant comme une personne à part entière dès sa naissance, ouvrant la voie à l’anesthésie du bébé, aux droits de l’enfant, etc. Mais quelle est exactement sa contribution dans ce domaine?
La reconnaissance du statut et des droits de l’enfant est en fait une aventure ancienne, qui remonte au moins à Jean-Jacques Rousseau (Emile) et à John Locke, qui a fait l’objet de lois spécifiques en France et en Angleterre dès le XIXème siècle, et qui a fait l’objet d’un mouvement international dès le début du XXème siècle (cf. par exemple Wikipedia). Une première déclaration des droits de l’enfant est adoptée en 1924 par la Société des Nations (Françoise Dolto avait alors 16 ans) (cette déclaration a été rédigée par une certaine Eglantyne Jebb, peu reconnue pour cette contribution, m’a-t-on signalé en commentaire). Ce mouvement international s’est plus tard nourri des progrès de la médecine et des sciences cognitives, qui ont notamment révélé la sensibilité et les capacités cognitives précoces du nourrisson, et qui ont établi le rôle de certaines expériences précoces dans les apprentissages, notamment celui du langage, ainsi que dans la psychopathologie. On peine à voir la moindre contribution spécifique à ce vaste mouvement de la part de Françoise Dolto, ni de la part de la psychanalyse en général (dont les hypothèses sur les facteurs précoces influençant le développement psychologique restent à ce jour purement spéculatives, lorsqu’elles n’ont pas été réfutées). Tout au plus peut-on reconnaître à Dolto le mérite d’avoir accompagné ce mouvement et d’en avoir popularisé les idées dans les années 1970-1980 en France.