Suite à la publication des « Quelques bonnes idées d’innovation pédagogique » par le Conseil Scientifique de l’Education Nationale (CSEN), les différentes idées ont été abondamment commentées, parfois positivement, parfois négativement.

Parmi les critiques, certaines avancent que le CSEN serait dans l’erreur car il ignorerait tout un pan de la recherche en éducation. Cette critique est bien sûr à prendre au sérieux, et ce d’autant plus que nous l’entendons régulièrement. Les membres du CSEN n’ont pas la science infuse et ne peuvent pas connaître toutes les études publiées dans le domaine de l’éducation. Bien que nous nous efforcions de faire des recherches systématiques de la littérature scientifique dans les bases de données bibliographiques internationales, il est possible que certaines études pertinentes échappent à notre attention. Si c’est le cas, nous sommes sincèrement intéressés d’en prendre connaissance, et si nous jugeons qu’elles changent notre appréciation de l’état de l’art, nous sommes tout à fait disposés à modifier nos recommandations.

Pour cela, encore faut-il que l’on nous signale des études véritablement pertinentes. Les critiques génériques du style « vous ignorez une partie de la recherche » sont sans effet si elles ne débouchent pas sur des critiques précises du style « les résultats de telle étude montrent que telle de vos recommandations est erronée ».

Lors de mes débats sur les réseaux sociaux, j’ai donc demandé des précisions aux différentes personnes qui émettaient des critiques : quelles études précises contredisent des recommandations du CSEN, et pourquoi ? Curieusement, cette simple question est généralement restée sans réponse. Cela n’implique pas qu’il n’y ait pas de bonne réponse. Peut-être mes interlocuteurs sur Twitter étaient-ils insuffisamment connaisseurs de la recherche en éducation pour être capables de citer les études pertinentes. C’est pour cela que j’aimerais maintenant élargir le débat, et le transformer en défi ouvert à tous.

Défi n°1 : Quel(s) résultat(s) de quelle(s) étude(s) de la recherche en éducation remet en question l’une des 13 « bonnes idées » ou l’une des 6 « fausses bonnes idées » du document « Quelques bonnes idées d’innovation pédagogique » ? Et pourquoi ?

Règles du jeu : Merci de citer, en commentaire sous cet article, une ou plusieurs études précises, d’en donner les références complètes (et les liens autant que possible), et d’expliquer en quoi leurs résultats remettent en cause un point donné.
Attention! Les titres des idées évoquées ne sont que des titres. Pour comprendre la nature de ces idées, il est important de lire le texte qui les expose (plus loin dans le document), et pour comprendre les données scientifiques qui justifient ces idées, il est nécessaire de consulter les documents en lien. Veuillez éviter de commenter de simples titres forcément réducteurs et sans justifications.

Bien sûr, l’ignorance des membres du CSEN ne se limite peut-être pas aux 19 points évoqués dans le document. Il y a peut-être d’autres résultats importants de la recherche en éducation qui vous semblent injustement négligés, et que vous souhaitez porter à notre connaissance. C’est l’occasion ou jamais.

Défi n°2 : Quel est, selon le vous, le plus grand résultat de la recherche en éducation, le plus solide, le plus convaincant, qui vous semble être injustement ignoré ?

Règles du jeu : Merci de citer, en commentaire sous cet article, une ou plusieurs études précises, d’en donner les références complètes (et les liens autant que possible), et d’expliquer en quoi ce résultat vous parait particulièrement fort et convaincant.

Je précise que je n’attends pas nécessairement des résultats expérimentaux. Je suis au courant du fait qu’il y a débat sur ce qui constitue une « preuve », un « résultat probant », et sur l’intérêt et les limites de la méthode expérimentale par rapport à d’autres méthodes. Aucune méthode n’est donc exclue de la réponse à ces deux défis. Ce sera justement une excellente opportunité d’engager un dialogue sur le type de données et de résultats qui paraissent convaincants aux uns et aux autres, et pourquoi.