Dialogue authentique :

Journaliste : Bonjour, pourriez-vous SVP intervenir dans notre média sur le sujet XXX ? [XXX est un de mes sujets d’expertise]

Moi : Peut-être, dans quel cadre ?

Journaliste : Nous faisons un sujet sur XXX. Il y aura Machin et Machine.

Moi : C’est qui Machin et Machine ?

Journaliste : Machin vient de sortir un livre sur XXX, et Machine aussi.

Moi : Si vous voulez parler de XXX, pourquoi ne pas plutôt inviter Truc et Chose, qui sont vraiment experts sur le sujet ? Pourquoi programmer votre sujet comme si c’était pour faire la promo des livres qui sortent, plutôt que de faire intervenir de vrais experts ?

Journaliste : Vous avez raison, nous le faisons aussi, mais nous avons de la pression d’en haut pour parler des livres qui sortent.

Moi : …

Et pourtant : le média en question n’appartient pas à un groupe d’édition, donc pas de conflit d’intérêt évident. Pourquoi donc veulent-ils tant parler des livres qui sortent, plutôt que de traiter des sujets importants avec les vrais experts ? Confondent-ils à ce point publication de livre en français et expertise ?

On en revient éternellement à mon précédent article sur la différence entre publication scientifique et publication classique, qui n’a jamais autant été d’actualité.