Il y a un an, je publiais la première analyse quantitative de la part de la psychanalyse au sein des postes d’enseignants-chercheurs en psychologie ouverts dans les universités françaises en 2020. Un 2ème article faisait des statistiques similaires pour les mentions de master en psychologie. Voici maintenant les résultats des mêmes analyses effectuées sur les postes ouverts en 2021.

Demandes de qualification en 2021

Les qualifications au poste de professeur des universités ayant été supprimées, seules restent à analyser les demandes de qualification au poste de maître de conférences (MCF). Elles reflètent donc les courants représentés parmi les jeunes docteurs en psychologie.

Figure 1. Demandes de qualification au poste de Maître de conférences des universités en 2021. Source: Section 16 du CNU.

Au sein de la psychologie clinique, on observe une prédominance des courants non psychanalytiques (63%), comme en 2020.

Postes d’enseignants-chercheurs en psychologie ouverts en 2021

J’ai téléchargé le 22/03/2021 la liste des postes d’enseignants-chercheurs ouverts au concours en 2021 sur le portail Galaxie. Le fichier est disponible ici. J’ai extrait ceux qui relevaient de la section 16, puis je les ai catégorisés (colonne F) selon les sous-disciplines, sur la base du profil indiqué (colonne E du fichier). Pour la catégorie Psychologie clinique, j’ai de plus subdivisé entre Psychologie clinique psychanalytique et Psychologie clinique non psychanalytique. Lorsque que l’intitulé du profil de poste n’était pas suffisamment explicite pour déterminer immédiatement l’orientation, j’ai consulté le profil complet. Par souci de transparence je donne dans ces cas le lien vers le profil (colonne B). Je peux bien sûr avoir fait des erreurs de catégorisation, n’hésitez pas à me les signaler.

La figure ci-dessous donne les résultats pour les postes de maîtres de conférences (MCF) (les nombres de postes sont également compilés dans le fichier source dans les colonnes I-K).

La figure ci-dessous donne les résultats pour les postes de professeurs des universités (PR).

Au total, 68 postes étaient ouverts au concours en psychologie, dont 22 en psychologie clinique. Comme l’année dernière, la majorité des postes en psychologique clinique (13 sur 22) sont affichés avec une orientation psychanalytique, seule une minorité sont ouverts pour toutes les autres orientations cliniques (9 sur 22).

En revanche, en 2021, cette répartition n’est pas similaire entre les postes de maitres de conférences (MCF) et de professeurs des universités (PR). En effet, chez les MCF, 8 postes sur 12 sont d’orientation psychanalytique, alors que chez les PR, seuls 5 postes sur 10 le sont. Il n’y a pas d’explication évidente à cela, si ce n’est que les nombres sont faibles et les différences pas forcément significatives.

En tout état de cause, les recrutements de 2021 ne sont pas de nature à remettre à en cause la prépondérance de la psychanalyse au sein de la psychologie clinique dans les universités françaises. De plus, comme l’année dernière, on ne peut que constater un déséquilibre entre les postes de MCF ouverts au concours en psychologique clinique (très majoritairement psychanalytiques), et les demandes de qualification des jeunes docteurs en psychologie (majoritairement non psychanalytiques).