C’est la question que je me pose à chaque fois que je suis confronté à des croyances religieuses, pseudo-scientifiques, ou pseudo-médicales. Résurrection, voyance, terre plate, psychanalyse, homéopathie, et bien d’autres… Mais comment peuvent-ils croire de telles foutaises?

Cette question me vient à l’esprit à chaque fois, immédiatement, spontanément, tel un réflexe. Ce n’est qu’après quelques secondes supplémentaires que me revient la réponse, que je connais pourtant depuis longtemps.

Cette réponse a été formulée de manière particulièrement concise et élégante par Daniel Willingham dans un billet récent sur son blog. Je la recopie donc telle quelle:

« People hold beliefs for multiple reasons. One—but only one—reason people believe things is in an effort to make their beliefs coordinate with reality, to be in line with the objective truth about the world.

People also hold beliefs to belong to a group, to maintain social ties. They believe things to regulate emotions. They believe things to promote and maintain their self-image. The believe things to protect values they consider important. »

Traduction:

« Les gens entretiennent des croyances pour de multiples raisons. Une, et une seule, des raisons pour lesquelles les gens croient des choses résulte d’un effort d’ajuster leurs croyances à la réalité, d’aligner leur croyances avec la vérité objective sur le monde.

Les gens ont aussi des croyances pour appartenir à un groupe, pour maintenir des liens sociaux. Ils croient des choses pour réguler leurs émotions. Ils croient des choses pour promouvoir et préserver leur image de soi. Ils croient des choses pour protéger des valeurs qu’ils considèrent importantes. »

Tout est dit. Si l’humain avait été bien conçu, seule la réalité objective devrait influencer nos croyances, et celles-ci devraient donc inexorablement coïncider toujours plus avec la réalité. Les débats d’idées, se nourrissant de faits et d’arguments à propos de la réalité, devraient inévitablement conduire certains participants à modifier leurs croyances dans la bonne direction. Mais l’humain n’a pas été bien conçu. Il n’a pas été conçu du tout, il a évolué. Et les hasards de son évolution l’ont doté de mécanismes de raisonnement et de fixation des croyances qui n’accomplissent qu’imparfaitement la fonction que nous leur imaginons*.

En bref, à chaque fois que les croyances des autres nous paraissent aberrantes et que cela nous étonne, souvenons-nous ces croyances peuvent avoir été adoptées pour bien d’autres raisons que l’adéquation avec la réalité objective.


*Pour ceux qui voudraient en savoir plus, voir notamment la théorie argumentative du raisonnement d’Hugo Mercier et Dan Sperber. Voici le résumé en anglais par Hugo Mercier, un résumé en français par Stéphane Debove, et un autre par Hubert Guillaud.

Je signale également le livre « L’ironie de l’évolution » de Thomas Durand, qui explique comme notre évolution a prédisposé le cerveau humain à adopter des croyances irrationnelles.