Ramus Méninges

Psychologie scientifique, psychiatrie, neurosciences, développement de l'enfant, éducation…

A propos

Qui suis-je?

Je suis Franck Ramus, directeur de recherches au CNRS. Je travaille au Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique, Département d’Etudes Cognitives, Ecole Normale Supérieure de Paris, au sein duquel je dirige l’équipe « Développement cognitif et pathologie« . Un CV plus complet est disponible sur ma page web.

Mes recherches portent sur les différences individuelles dans le développement cognitif de l’enfant et ses apprentissages scolaires, leurs bases cognitives et cérébrales, et leurs déterminants génétiques et environnementaux. J’étudie les variations à la fois normales et pathologiques du développement cognitif, avec une expertise particulière sur la dyslexie, et un intérêt pour les différences entre les sexes. Au sein du développement cognitif, je m’intéresse au langage oral et écrit, aux capacités numériques, à la cognition sociale et à l’intelligence générale.

Tout ce que j’écris en français est de la diffusion des connaissances vers le grand public, ou du transfert de connaissances vers les professionnels francophones. Si vous vous intéressez à mes recherches, hormis de rares cas où je les vulgarise en français, vous pourrez en avoir un aperçu sur ma page professionnelle ou voir mes publications sur Google Scholar.

NB: Je ne suis ni médecin, ni psychologue, ni orthophoniste, je ne fais aucune consultation d’aucune sorte, et je ne suis donc pas en mesure de répondre aux demandes de conseils personnalisés, ni de vous mettre en rapport avec un professionnel.

Ce blog

Ce blog traite de divers sujets sur lesquels j’ai une compétence scientifique, et dont le traitement dans les médias me semble insuffisant ou insatisfaisant. Notamment:

  • Psychologie scientifique et neurosciences.
  • Développement de l’enfant, intelligence, dyslexie, troubles du langage, autisme.
  • Education fondée sur des preuves.
  • Psychiatrie, psychothérapie et médecine fondée sur des preuves.
  • Rationalisme et croyances irrationnelles.

La Science vise à apporter la connaissance et la compréhension la plus neutre et objective possible du monde. Mais elle est faite par des êtres humains qui ont forcément des connaissances et des compétences limitées, et qui peuvent aussi avoir des opinions, des biais, des croyances et des conflits d’intérêts.

Afin de conserver autant que possible un statut de source scientifique fiable et objective, je m’efforce de ne m’exprimer publiquement que sur les sujets sur lesquels j’ai une compétence scientifique et de garder mes opinions de citoyen pour moi. Néanmoins l’inévitable porosité entre les différentes parties de mon cerveau et la nécessité de clarifier à quel titre je m’exprime sur chaque sujet m’ont conduit à étiqueter mes articles en 2 catégories:

  • Expertise: Il s’agit des articles qui se situent dans mon champ d’expertise scientifique, c’est-à-dire qu’ils portent sur des sujets sur lesquels je fais moi-même des recherches, ou qui sont suffisamment proches de mes recherches et sur lesquels j’ai une connaissance approfondie de la littérature scientifique, ce qui me permet d’en faire des synthèses crédibles et dignes de confiance, et d’exposer le consensus scientifique s’il y en a un.
  • Opinion: Il s’agit d’articles qui ont aussi souvent un contenu scientifique dans mon champ d’expertise, mais pas exclusivement. Ce sont des articles où je me hasarde aussi à donner mon opinion au-delà de ce que permettent de dire les connaissances scientifiques. Les contenus de ces articles devraient donc être pris avec plus de prudence, et sans m’accorder une autorité particulière.

Chaque article est étiqueté soit Expertise, soit Opinion. Un accès direct aux articles de chaque catégorie est possible à partir du menu en haut de page.

Dans le même esprit de transparence, j’ai établi et je mets régulièrement à jour une déclaration publique d’intérêts.

Licence

Sauf indication contraire, tous les articles de ce blog sont publiés sous la licence Creative Commons BY-NC-SA.